Un des plus beaux jardins d'Angleterre : Stourhead


Aller visiter Stourhead sans voiture relève du parcours du combattant  mais quelle récompense lorsque l'on y arrive !  Premier trajet en train puis marche jusqu’au centre d’un petit village pour se rendre compte qu’une fois encore Google Map raconte des bêtises. Du coup j’ai du aller dans un pub pour appeler un taxi pour pouvoir aller visiter le parc.

L’arrivée dans le parc se fait en deux étapes : on traverse d'abord un pont pour arriver dans  le jardin potager et le verger victorien. Pommier en fleur et plantes de toutes sortes sont montrés aux visiteurs pour donner une idée de ce qui se cultivait à l’époque. On arrive ensuite  dans l’allée principale, qui mène à la majestueuse demeure. Et le terme majestueux n’est pas suffisant. C’est tout simplement grandiose !

Les décorations héritées d’un mix d’époques donnent une atmosphère presque familiale à ce palais. Un grand nombre de pièces sont ouvertes aux visiteurs. Oui le ticket (National Trust) n’est pas donné mais c’est, je pense, une des meilleurs visites que vous puissiez faire dans le centre de l’Angleterre.

Et surtout : la partie la plus connue = les jardins. Tout simplement enchanteurs en été, on peut marcher en faisant le tour du lac et explorer les différents faux temples, petites maisonnettes et grottes. A ne pas louper avant de repartir = le pub qui se trouve en haut du parc.



Petit pont qui mène à de biens grandes choses








Vue de la demeure, avec un ciel sans nuage








Petit faux temple, reconnaissable car filmé dans Raison et Sentiment, la version avec Keira Knightley.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Découverte d'une ancienne capitale : Stirling

Tour en bus pour couvrir des destinations magnifiques : Tour pour le Jacobite steam train

Super point de départ pour l'exploration de l'Ecosse : Glasgow