Symbole du pouvoir au coeur de la capitale = La Tour de Londres

La tour de Londres fut à la base une forteresse construite pour montrer le pouvoir de la Couronne du temps des Normands et la Tour Blanche (oui comme dans le Seigneur des Anneaux) était l’idée de Guillaume le Conquérant.

Ensuite ce fut une prison, célèbre pour les personnalités gardées et/ou tuées là-bas. La reine Elizabeth y fut même emprisonnée avant d’accéder au trône. Pour les fans de la série Tudors : vous savez déjà que c’est la que Anne Boleyn a été décapitée. A vrai dire Henry VIII devait bien aimer l’endroit car il y a envoyé un sacré nombre de gens (Merci Wikipédia).

Mais la Tour détient également un record un peu plus sympa : celui de la salle d’exposition la plus vieille du monde. En ce moment c’est là que les armures des rois successifs sont exposées, avec tout le matériel pour monter à cheval et aller en guerre. Avant ce fut aussi un zoo, avec un ours polaire qui aller nager dans la Tamise. 

Mais aussi, la partie la plus glamour : l’exposition des joyaux de la couronne. Pour y être allée plusieurs fois = ils sont énormes et tout brillants. Ça doit peser une tonne à porter tous ces diamants.

                 Bienvenue dans la Tour de Londres               



Histoire de la Couronne en 6 blasons de familles 






La légende raconte que lorsque les corbeaux quitteront la Tour, la monarchie s’effondrera. Les gardes leur ont donc coupé les ailes et en garde toujours 6 


Cette partie fut rajoutée du temps des Victoriens, pour rendre l'exposition des joyaux un peu plus excitante que la cave dans laquelle ils étaient exposés jusqu'alors. 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Découverte d'une ancienne capitale : Stirling

Tour en bus pour couvrir des destinations magnifiques : Tour pour le Jacobite steam train

Super point de départ pour l'exploration de l'Ecosse : Glasgow