Cercles de pierres sacrées et mystérieuses : Avebury

Et c’est reparti pour un tour!

Direction les collines du Wiltshire, aux environs de Marlborough, pour aller visiter le site néolithique de Avebury. On ne sait pas grand chose de la façon de vivre des gens de cette époque mais ils étaient organisés en tribus et on peut observer les structures sacrées qu’ils ont laissé derrière.


Il existe 3 cercles de pierres, qui sont reliés par des allées définies par des pierres plus petites. Les cercles sont surélevés sur des plateaux, ces gens ont donc du creuser des tranchées, aplanir la surface du sol environnants et surtout ramener les pierres et les aligners…


Ce ne sont pas des menhirs taillés mais de massifs blocs de pierre brute. Comme Stonehenge, les pierres sont également à moitié enterrées, la partie visible fait donc partie d’un rocher vraiment énorme. Impossible de savoir vraiment comment ils ont fait pour ramener ces cailloux, pourquoi ils ont fait ça et ce que ces cercles représentent.


Ça c’est pour la partie rochers.

Car Avebury est également un charmant hameaux, très petit car situé au centre des plateaux et donc encerclé d’une tranche. Au centre, il y a un manoir absolument charmant, avec pas moins de 4 jardins. 




La préservation du manoir est le fruit de la collaboration de National Trust mais aussi de la BBC, qui s'en sert de temps à autres pour des séries.





Le bâtiment est un mélange de différentes époques, de la cuisine médiévale au salon des années 30 en passant par une chambre a coucher Elisabéthaine.







Pour le moment quelques tulipes ont fait leur apparition, le printemps vient de débarquer mais les jardins vont sous peu être magnifiques.

Je recommande chaudement de coupler cette visite avec un autre site des environs tel l’Abbaye de Lacock ou le Val du Cheval Blanc, qui sont relativement proches.

https://www.nationaltrust.org.uk/avebury


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Découverte d'une ancienne capitale : Stirling

Tour en bus pour couvrir des destinations magnifiques : Tour pour le Jacobite steam train

Super point de départ pour l'exploration de l'Ecosse : Glasgow