Visite chez les moines producteurs de vin qui rend fou : Buckfast Abbey

Buckfast survit et vit même plutôt bien depuis 1000 ans, millénaire que les moines viennent d'ailleurs de fêter (2018). Et ce graçe à la vente d'un vin qui n'est réputé pour être bon. Au contraire, c'est de la vrai piquette peu chère et très alcoolisée. 

N'étant pas grande fan de vin, je désirais voir les bâtiments mais ne savais pas trop à quoi m'attendre. Une communauté séculaire est une chose assez rare en Angleterre : entre Henri VIII qui a détruit une grande partie d'entre elles et le manque de vocation des nouvelles générations: les temps sont durs




Ma curiosité m'amena dans une vallée paumée du Dorset et là, le choc : l'abbaye est neuve... bon d'il y a 60 ans mais neuve à mes yeux. L'abbé du siècle dernier a tout refait faire et l'église et le couvent sentent bon le neuf. Ce qui est inhabituel en soit, La Sagrada Familia de Barcelone mise à part, je n'ai jamais vu d'église récente. Mais j'avoue avoir été tout de même déçue.


L'abbaye est très calme à 9h du matin, dû au fait d'être arrivée avant les cars de touristes allemands (vraiment, trois bus sont arrivés au moment on partait, bye bye silence). On en fait rapidement le tour et les jardins autour produisent fleurs et herbes médicinales. Tout incline à la réflection ou à la comtemplation.




Et bien sur, il y a une boutique. Les moines y vendent des choses produites uniquement par des communautés religieuses autour du monde. Du savon de France, des biscuits , des crèmes, de la bière et bien sûr du vin. Je n'ai pas encore osé ouvrir ma bouteille car j'ai un peu peur des conséquences. Mais si c'est produit par des moines c'est bon pour la santé.... right?
  





https://www.buckfast.org.uk/


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Découverte d'une ancienne capitale : Stirling

Tour en bus pour couvrir des destinations magnifiques : Tour pour le Jacobite steam train

Super point de départ pour l'exploration de l'Ecosse : Glasgow